Qu'il est majestueux le volcan Arenal, planté au milieu de la plaine et dominant la région alentour. Il forme un cône presque parfait mais son cratère est en sommeil depuis 2010 et tous les ticos, les habitants du Costa Rica, attendent son réveil avec impatience et forcément un peu d'appréhension. En tous cas, il permet d'alimenter toutes les piscines des hôtels avec de l'eau bien chaude, jusqu'à 41°C pour le nôtre, le Paradise Hot Springs.

Nous passons la matinée dans un parc, une forêt tropicale primaire, avec un guide francophone, Téo. Ce Tico a l'oeil pour dénicher les animaux, singes, toucan, grenouille, hibou, chauve-souris, dissimulés au sommet de la canopée ou sous une fougère. Il propose ensuite de les observer dans le silence avec sa longue-vue. 3h de balade avec des ponts suspendus pour passer d'un flanc de colline à l'autre avec en prime une révision des cours de biologie de terminale.

Nous pensions ne pas déjeuner ce midi car les petits-déjeuners sont copieux : des jus de fruits et encore des fruits puis forcément des oeufs avec du bacon ou une part de riz +haricots rouges. Mais finalement, nous nous sommes laissés tenter par de bons sandwichs en pique-nique à la cascade de La Fortuna. Pura Vida !