Aujourd'hui nous nous sommes réveillés tôt pour prendre notre dernier petit-déjeuner à Cahuita. On a quitté le lodge vers 8h00 puis on est allé dans un refuge pour animaux : le Jaguar Rescue Center. Le temps était pluvieux mais il y avait de nombreux touristes dont une trentaine de français. On a donc fait la visite du refuge avec une guide française qui nous expliquait les caractéristiques des différents animaux mais également leurs triste histoires. En effet la plupart d'entre-eux (capucins, paresseux, singes araignées, perroquets, crocodiles, daims et serpents) ont été maltraités par leurs propriétaires. Par exemple, un capucin qui pourtant montrait de l'énergie, a été battu et attaché toute son enfance. C'est pourquoi l'enjeu du refuge est de réintroduire ces animaux dans la nature pour qu'ils aient une nouvelle vie. Les guides et soigneurs sont bénévoles et l'immense forêt du refuge permet aux primates de garder leur instinct animal malgré le fait que les visiteurs les voient dans leurs cages (le matin uniquement).